Les soins de l'etreReiki GrenobleSoins énergétiques grenoblesoin énergétique grenoblemédecine douce grenoblereiki isère
Le Reiki, qu’est-ce que c’est ?
Le reiki est une technique énergétique japonaise d’imposition des mains, développée à la fin du 19e siècle par Mikao Usui, un moine bouddhiste.
En japonais :
"Rei" signifie "l'universel", le "tout" : la matière, l'âme et l'esprit.
« Ki » signifie l'énergie vitale qui circule en chaque individu.
Le but de cette pratique est donc de recréer le lien, l’harmonie et l’équilibre entre énergie universelle et force vitale, afin de réveiller un processus actif de guérison ou d’autoguérison.
Les praticiens Reiki sont formés à canaliser cette énergie universelle à travers leurs mains. Ils le font en se connectant à cette énergie et en la transmettant au receveur.
Le Reiki à l'hôpital
Il y a un intérêt croissant pour la recherche sur le Reiki dans le milieu hospitalier dans le monde, et notamment en Europe. Voici quelques domaines de recherche et d'application du Reiki à l'hôpital qui ont été étudiés :
-
Gestion de la douleur
Des études ont été menées pour évaluer l'efficacité du Reiki dans la gestion de la douleur, en particulier chez les patients atteints de cancer, de douleurs chroniques ou de douleurs postopératoires.
-
Réduction du stress et de l'anxiété
Le Reiki a été étudié pour son potentiel à réduire le stress et l'anxiété chez les patients hospitalisés. Les praticiens de Reiki peuvent intervenir pour aider les patients à se détendre et à se sentir plus à l'aise.
-
Amélioration du bien-être général
Certaines études ont évalué l'impact du Reiki sur le bien-être général des patients hospitalisés, notamment en ce qui concerne la qualité de vie, la relaxation et la récupération après une intervention chirurgicale.
-
Soutien émotionnel
Le Reiki a également été utilisé pour fournir un soutien émotionnel aux patients confrontés à des situations médicales difficiles, notamment ceux atteints de maladies graves.
-
Soins palliatifs
Dans les soins palliatifs, le Reiki a été exploré pour aider les patients à trouver du réconfort et de la tranquillité en fin de vie.
En France, une étude été menée en 2007 à l’hôpital de la Timone de Marseille sur une durée de 3 ans, dans le service de l’USRE (l’Unité de Soins et de la Recherche sur l’Esprit). Le Reiki a été étudié en tant que thérapie complémentaire dans le cadre des soins spirituels accompagnant l’oncologie et des soins palliatifs.